Les démocrates et un républicain affirment que la grâce est inappropriée étant donné les liens commerciaux entre Binance et les intérêts cryptographiques de la famille Trump.
Trump gracie le fondateur de Binance reconnu coupable de crimes financiers
Le président Donald Trump a gracié le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, une décision critiquée par les défenseurs de la lutte contre la corruption.
WASHINGTON – Cinq jours après le président Donald Trump pardonné le fondateur de Binancele plus grand échange cryptographique au monde, la société a contribué à accroître la fortune de Trump en faisant la promotion du produit cryptographique de sa famille, une pièce numérique connue sous le nom d’USD1.
« Les dépôts de 1 $USD sont désormais ouverts sur @BinanceUS ! » » a déclaré la filiale américaine de la société dans un article du 28 octobre sur X, en référence à la crypto-monnaie World Liberty Financial, affiliée à Trump.
Binance a également publié des promotions indiquant qu’elle accepterait désormais le jeton World Liberty Financial distinct de Trump sur son site basé aux États-Unis. L’USD1 et le $WLFI étaient déjà disponibles sur la plateforme internationale de Binance, qui n’est pas disponible aux États-Unis. Rendre les deux jetons plus facilement accessibles aux investisseurs américains augmentera probablement leur valeur en élargissant le bassin d’acheteurs potentiels.
Trump et ses trois fils ont lancé World Liberty Financial avec Trump l’envoyé diplomatique Steve Witkoff et ses fils Zach et Alex en septembre 2024, et l’entreprise a vu sa visibilité et ses bénéfices grimper en flèche une fois que Trump a été élu en novembre 2024 et a commencé à déréglementer l’industrie de la cryptographie.
Un stablecoin comme USD1 est un crypto-monnaie dont la valeur est liée à un autre actif, en l’occurrence le dollar américain. Le jeton $WLFI de Trump n’a aucune valeur intrinsèque en soi, et sa valeur est basée sur ce que ses partisans et ses investisseurs y consacrent. L’annonce de Binance du 28 octobre indiquait que les échanges commenceraient le 29 octobre, donnant à l’USD1 son sceau d’approbation officiel en tant que « pièce stable indexée sur le dollar américain… entièrement soutenue par des réserves réglementées, y compris des bons du Trésor américain ».
Le fondateur de Binance, le magnat de la technologie canadien d’origine chinoise Changpeng “CZ” Zhao, Zhao a plaidé coupable de blanchiment d’argent en 2023 et a purgé quatre mois dans une prison fédérale avant d’être gracié par Trump le 23 octobre.
Binance fait plus qu’héberger et promouvoir World Liberty Financial : alors que Zhao cherchait à obtenir sa grâce plus tôt cette année, Binance a demandé à un fonds d’investissement soutenu par le gouvernement d’Abu Dhabi, MGX, d’utiliser la pièce de 1 USD de Trump pour investir 2 milliards de dollars dans Binance, le Journal de Wall Street récemment rapporté.
En pilotant la transaction de 2 milliards de dollars via World Liberty – une start-up naissante dirigée par des membres de la famille Trump sans expérience en cryptographie – l’accord a effectivement augmenté la demande pour la crypto-monnaie de la famille, générant de nouveaux revenus provenant des intérêts sur les réserves croissantes qui la soutiennent.
“Les opportunités de corruption ne sont pas hypothétiques. Trump nous a déjà donné un exemple stupéfiant”, a déclaré la plus haute démocrate de la commission sénatoriale des banques, la sénatrice Elizabeth Warren du Massachusetts, dans un discours prononcé le 5 mai au Sénat. L’utilisation par MGX du stablecoin de 1 USD de Trump pour financer son investissement de 2 milliards de dollars dans Binance, a-t-elle déclaré, « donne essentiellement à Trump une part de l’accord ».
« Persécuté par l’administration Biden »
Binance a accepté payer plus de 4 milliards de dollars en 2023, pour mettre fin à une enquête de plusieurs années menée par le ministère de la Justice et les régulateurs financiers américains. Et il a accepté de combler les lacunes de ses protocoles financiers qui, selon les procureurs, avaient permis à des criminels et à des groupes terroristes comme le Hamas, Al-Qaïda et l’État islamique de déplacer de l’argent illicite sur la plateforme cryptographique de Binance.
“Binance est devenue la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaie au monde en partie à cause des crimes qu’elle a commis – elle paie désormais l’une des plus grandes sanctions d’entreprise de l’histoire des États-Unis”, alors-Le procureur général Merrick Garland a déclaré.
La famille Trump gagne 5 milliards de dollars grâce à l’entreprise de cryptographie World Liberty
Trump et sa famille ont gagné environ 5 milliards de dollars grâce au jeton $WLFI de World Liberty Financial, suscitant des préoccupations éthiques.
La Maison Blanche et Trump lui-même ont éludé les questions sur l’éthique de la grâce de Zhao, qui permet au magnat de la cryptographie de revenir à l’entreprise qu’il a aidé à fonder en 2017. Ils disent que c’est simplement Trump qui tient sa promesse électorale d’assouplir les réglementations trop strictes de l’ère Biden auxquelles les dirigeants de la cryptographie se sont opposés..
Lors d’un événement à la Maison Blanche le 23 octobre, Trump a déclaré aux journalistes qu’il avait gracié Zhao « à la demande de beaucoup de bonnes personnes » qui ont déclaré que le financier « avait été persécuté par l’administration Biden » et que « ce qu’il a fait n’est même pas un crime ».
“La guerre de l’administration Biden contre la cryptographie est terminée”, a ajouté la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, dans un communiqué.
Binance n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur la grâce de Zhao et sa promotion des pièces Trump quelques jours plus tard.
Mais dans un Post X en réponse aux critiques de la séquence des événements par le sénateur Chris Murphy, D-Conn., il a déclaré: “Cher sénateur, nous effectuons une diligence raisonnable et un examen juridique complets avant d’inscrire un actif sur @BinanceUSqu’il s’agisse d’un stablecoin, d’un nouveau projet d’écosystème ou d’un jeton mème.
Binance a déclaré que les deux pièces Trump, USD1 et $WLFI, sont déjà cotées sur plus de 20 autres bourses cryptographiques majeures, qui sont utilisées pour acheter, vendre, stocker et utiliser des crypto-monnaies. “Pour être clair, il s’agissait d’une décision commerciale de la part de @BinanceUS et rien de plus”, a déclaré l’entreprise. “Il est regrettable que même les décisions commerciales de routine soient désormais injustement politisées par nos élus.”
La Maison Blanche a également nié toute contrepartie.
Dans une déclaration du 30 octobre à USA TODAY, Leavitt a déclaré : “Les tentatives continues des médias pour fabriquer des conflits d’intérêts sont irresponsables et renforcent la méfiance du public à l’égard de ce qu’ils lisent. Ni le président ni sa famille ne se sont jamais engagés, ni ne s’engageront jamais, dans des conflits d’intérêts.”
Trump n’est initialement “pas fan” des crypto-monnaies
Lorsqu’un journaliste a demandé à Trump des réponses sur les raisons pour lesquelles il avait gracié Zhao et si cela avait à voir avec les investissements cryptographiques de sa famille lors de l’événement à la Maison Blanche le 23 octobre, il a rétorqué : “Vous ne savez pas grand-chose sur la cryptographie. Vous ne savez rien de rien.”
Trump, de son côté, est devenu un passionné de cryptomonnaie depuis qu’il a déclaré en juillet 2019 qu’il était «pas fan de Bitcoin” et cette crypto était utilisée pour faciliter le crime et n’était ” pas de l’argent “.
Depuis, lui et sa famille ont fait jusqu’à 5 milliards de dollars en gains papier provenant de leurs divers avoirs en crypto-monnaie, y compris 864 millions de dollars de bénéfices en espèces réels déclarés au cours des six premiers mois de cette année seulement.
Ils ont lancé leurs propres entreprises et pièces de monnaie. Et ils ont développé des liens avec des leaders de l’industrie ici et à l’étranger, obtenant des investissements et des dons tout en accordant l’accès à Trump. Le 22 mai, Trump a dîné avec 220 investisseurs qui a investi un total de 148 millions de dollars dans son entreprise de cryptographie, suscitant un torrent de critiques sur les implications éthiques.
Ce mois-là, La liberté mondiale avait déjà soulevé plus de 500 millions de dollars provenant de la vente d’un jeton numérique distinct.
Trump signe le Genius Act, la première grande loi américaine sur la cryptographie, qui entre en vigueur
Le président Donald Trump a signé le Genius Act, établissant la première loi américaine sur la cryptographie réglementant les pièces stables.
Le meilleur enchérisseur pour une place à ce dîner et à une rencontre VIP séparée était Justin Sun, un entrepreneur crypto de Hong Kong qui a injecté 75 millions de dollars dans World Liberty Financial peu après son lancement. Soleil, qui aurait avait évité de mettre les pieds sur le sol américain de peur d’être arrêté, avait fait l’objet d’accusations de fraude civile sous l’administration Biden. Mais la Securities and Exchange Commission de Trump a suspendu l’affaire contre lui en février.
Un autre soi-disant « frère crypto » gracié par Trump était Ross Ulbricht, qui a été condamné en 2015 à la prison à vie pour avoir fondé et géré ce que le Le gouvernement américain a déclaré était « le plus marché criminel sophistiqué et étendu sur Internet », qui utilisé Bitcoin pour les transactionsqui a contribué à protéger l’identité des utilisateurs.
« Une machine à corruption à plein temps, 24h/24 et 7j/7 »
Les démocrates et même un républicain ont critiqué la grâce de Zhao comme étant particulièrement inappropriée compte tenu des liens commerciaux entre Binance et les intérêts cryptographiques de la famille Trump.
“Je n’aime pas ça”, a déclaré le sénateur républicain à la retraite Thom Tillis de Caroline du Nord. a dit à propos du pardonaffirmant que cela envoie « un mauvais signal ».
« Il a été reconnu coupable », a déclaré Tillis aux journalistes le 23 octobre. « Il n’est pas innocent. »
Les démocrates suggèrent que la grâce pourrait saper un effort difficile à Capitol Hill pour réviser la réglementation sur la cryptographie, qui nécessite un soutien bipartisan.
Murphy, le sénateur démocrate, a posté sur X que Binance avait commencé à promouvoir la pièce cryptographique de 1 USD de Trump “une semaine après que Trump ait gracié le propriétaire de Binance (pour un éventail impressionnant de crimes liés au financement du terrorisme et des prédateurs sexuels).”
“La Maison Blanche”, a ajouté Murphy, “est une machine à corruption à plein temps, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.”
La plus grande société américaine de cryptographie verse également beaucoup d’argent à Trump
Binance n’est pas la seule société de cryptographie à verser de l’argent à Trump dans l’espoir d’obtenir un traitement préférentiel.
Plus tôt cette année, la SEC de Trump a abandonné un procès contre Coinbasela plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies aux États-Unis pour l’achat, la vente, le stockage et l’utilisation de crypto-monnaies comme le Bitcoin et le stablecoin USD1 de Trump. Cela s’est produit peu après le l’entreprise a donné 1 million de dollars à l’investiture de Trump.
Coinbase aurait également confirmé qu’elle était l’une des nombreuses sociétés de cryptographie finançant la nouvelle salle de bal de 300 millions de dollars pour laquelle Trump a démoli l’aile est de la Maison Blanche.
Coinbase fait face à une SEC distincte enquête commencé sous l’ancien président Joe Bidenet cherche maintenant l’approbation de la SEC pour offrir actions basées sur la blockchain.
Le projet de crypto-monnaie de Trump « un énorme succès »
Depuis l’élection de Trump en novembre dernier, ses fils Don Jr. et Eric se sont lancés dans une tournée d’investissement à travers le monde pour conclure davantage d’accords d’investissement en cryptographie qui, selon les critiques, posent des conflits d’intérêts pour le président et des menaces à la sécurité nationale.
“Les efforts des frères Trump ont été un énorme succès”, a déclaré Reuters dans un communiqué. un rapport spécial du 28 octobre“À l’intérieur du distributeur automatique de crypto-monnaies mondial de la famille Trump.”
Au premier semestre 2025, les revenus de la Trump Organization ont été multipliés par 17, pour atteindre 864 millions de dollars, contre 51 millions de dollars un an plus tôt, selon Calculs de Reutersqui, selon lui, étaient basés sur les divulgations officielles du président, les registres de propriété, les dossiers financiers publiés dans des affaires judiciaires, les informations commerciales cryptographiques et d’autres sources.
“Ces gens ne versent pas d’argent dans les coffres de l’entreprise familiale Trump en raison de la perspicacité des frères”, a déclaré Kathleen Clark, professeur de droit à l’Université de Washington, à Reuters. « Ils le font parce qu’ils veulent s’affranchir des contraintes juridiques et de l’impunité que seul le président peut garantir. »
