Les Jeux olympiques d’hiver et la Coupe du monde de soccer la même année ? Tous les quatre ans, c’est la fête pour les amateurs de sport, qui peuvent se mettre sous la dent les deux plus grands événements internationaux pendant la même année.
L’année 2026 s’annonce donc complètement folle pour les adeptes de grands rendez-vous. Le Journal vous proposez un curriculum vitae des événements sportifs que vous ne voudrez pas noter, que ce soit ici ou ailleurs.
Le Championnat du monde de hockey junior
Du 26 décembre au 5 janvier
La plus belle tradition sportive du temps des Fêtes reprennait dès vendredi, au lendemain de Noël. Cette fois, c’est au Minnesota, la mecque du hockey aux États-Unis, que seront à l’œuvre les plus beaux espoirs du hockey.
Le Canada tentera de faire mieux que sa triste cinquième place de l’an dernier. Le pays n’a pas droit à l’erreur, mais il mise sur une forte délégation.
Ce Championnat du monde sera notamment l’occasion de voir à l’œuvre la sensation Gavin McKenna, à six mois du repêchage de la Ligue nationale.
Photo DIDIER DEBUSSCÈRE
Les Jeux olympiques d’hiver
Du 6 au 22 février
Après l’emblématique Paris, la non moins sublime Milan accueillera l’élite des athlètes d’hiver à compter du 6 février.
Le décor en trame de fond de ces Jeux olympiques ne sera peut-être pas aussi facilement reconnaissable que celui de la Ville Lumière, mais la capitale italienne de la mode regorge aussi d’architecture très agréable pour l’œil. Bref, on risque encore de se délecter.
Et au-delà de la scène sur laquelle ils seront disputés, les Jeux de Milan-Cortina d’Ampezzo marquent un retour attendu pour les amateurs de hockey : celui des athlètes de la LNH.
La combinaison entre Sidney Crosby et Connor McDavid avait déjà fait saliver les fans à la Confrontation des 4 nations. Ajoutez Nick Suzuki au sein de la formation canadienne et il y a fort à parier que le parcours de l’unifolié à Milan sera suivi comme une finale de la Coupe Stanley.
Photo Martin Chevalier
En montagne, à quelque sept heures de route, ce sera le chant du cygne olympique de Mikaël Kingsbury, qui aura cette fois deux chances de grimper sur le podium, puisqu’une nouvelle épreuve de boss a été inscrite au programme.
Et les Jeux, ce sont aussi ces histoires folles, fortes, inspirantes, ces médailles inattendues qui nous font vibrer, tous les deux ans, et qui en font l’événement incontournable de l’année.
Le Super Bowl
8 février
Les Jeux olympiques en matinée, le Super Bowl en soirée ? Difficile de trouver mieux pour meubler le dimanche des amateurs de sport… et même de n’importe quel adepte de grands rendez-vous.
Cette année, le Super Bowl se déroulera à Santa Clara, en Californie, dans le stade des 49ers de San Francisco. Le rappeur portoricain Bad Bunny sera la vedette du spectacle de la mi-temps.
Maintenant, quelles seront les équipes qui se disputeront les grands honneurs ? C’est très dur à prévoir en ce moment, alors que la saison de la NFL a été ponctuée de surprises. Et c’est ce qui risque de rendre les week-ends précédant la grande fête du football particulièrement intéressants.
La Classique mondiale de baseball
5 au 17 mars
Trois ans après sa victoire, le Japon d’un certain Shohei Othani tente de défendre son titre, dans cet événement qui constitue un prélude savoureux à la saison de baseball.
MÉGA/WENN
Vingt pays se disputeront les grands honneurs au Japon, aux États-Unis et à Porto Rico.
Le Canada, 22e pays au monde, sera à nouveau de la fête. Il y a trois ans, l’unifolié avait présenté une fiche de deux victoires et autant de revers en matchs préliminaires, ce qui n’avait pas été suffisant pour qu’il s’extirpe de la phase de groupes.
Le Grand Prix du Canada de Formule 1
Du 22 au 24 mai
Les pilotes de la catégorie reine de la course automobile feront face à deux nouveautés lorsqu’ils mettront les pieds dans la métropole cette année, pour le Grand Prix de F1 de Montréal.
La course sera disputée à la fin mai et non à la mi-juin, ce qui signifie que les conditions seront sans doute plus fraîches. Il faudra voir quel impact cela aura sur l’achalandage en ville.
Mais aussi, Montréal sera l’hôte pour la première fois d’une course sprint, le samedi. Insérées aux calendriers de la F1 en 2021, ces épreuves disputées sur une centaine de kilomètres se maintiennent la veille du véritable Grand Prix, avec les mêmes pilotes.
Les amateurs de sensations fortes auront donc droit à deux parcours au circuit Gilles-Villeneuve, au printemps.
La Coupe du monde de football
Du 11 juin au 19 juillet
La Coupe du monde prend cette année des proportions complètement folles : 48 équipes plutôt que 32, comme c’était le cas par le passé, se disputeront 104 matchs, dans trois pays, dont… le Canada, pour la première fois de l’histoire.
Montréal a choisi de faire l’impasse sur ce qui demeure, après les Jeux, le plus grand événement sportif au monde, mais Toronto et Vancouver accueilleront des matchs.
Anthony Stanley/WENN.com
Ce Mondial, qui aura lieu aux États-Unis, au Mexique et ici au Canada, se jouera sur une trame de fond sociopolitique, compte tenu des tensions économiques entre le premier pays et les deux autres.
Sur le plan sportif, l’unifolié sera en quête d’une première victoire sur la plus grande scène de foot à sa troisième participation, et quatre ans après avoir inscrit le premier mais de son histoire.
La Coupe du monde de 2026 sera aussi la dernière du grand Cristiano Ronaldo. Même choisi pour le tout aussi grand — footballistiquement parlant — Lionel Messi, si « la puce » décide finalement d’y prendre part, quatre ans après le sacre de son Argentin au Qatar.
L’Omnium Banque Nationale
Du 1euh le 13 août
Cette fois, ce sont les hommes qui seront en lices à Montréal. L’année dernière, l’édition féminine avait donné droit à un mélange d’émotions exaltant, entre les pleurs de Leylah Fernandez et de Bianca Andreescu, la retraite d’Eugénie Bouchard et le grand couronnement de l’inattendue Victoria Mboko.
Photo Agence QMI, Joël LEMAY
Dur de s’attendre à plus encore, cette année… Mais la fin de saison de Félix Auger-Aliassime peut nous faire rêver à quelques frissons supplémentaires au Stade IGA, en août.
Et si l’imperturbable duo de tête composé de Carlos Alcaraz et Jannik Sinner décide de s’inviter à la fête, cette fois les amateurs de tennis auront assurément droit à un grand spectacle.

