Le 21e édition du BNC Tennis Open se déroulera du 4 au 10 janvier, sur les courts du complexe de la Ligue, au Ouen Toro. Le tournoi ATP, classé en challenger 75, va réunir 48 joueurs professionnels qui s’affronteront en simple et en double durant une semaine.
Titouan Droguet, Bernard Tomic et Pierre-Hugues Herbert en tête d’affiche
Qui pour succéder à Shintaro Mochizuki, le joueur japonais vainqueur du BNC Tennis Open 2025 ? Chaque année, le Challenger de Nouméa parvient à faire venir sur les courts du Ouen Toro quelques-uns des meilleurs joueurs du monde. Cette année, la tête de série n°1 sera l’Australien Jordan Thompson, actuel 108e à l’ATP. Autre Australien engagé, Bernard Tomic (184e), tentera de faire mieux que l’an dernier où il avait été éliminé dès les 16e de finale. Le finaliste de l’édition 2025, Moerani Bouzige (332e), a également répondu présent.
Côté français, ils seront une nouvelle fois nombreux à participer au tournoi nouéen. Ancien 36e joueur mondial, Pierre-Hugues Herbert fait partie des prétendants au titre. Spécialiste du double, l’Alsacien est retombé aujourd’hui à la 155e place au classement ATP. Autre français bien connu des adeptes de tennis : Titouan Droguet fait son retour sur les courts de Nouméa, deux ans après une précédente participation au tournoi, où il avait été sèchement battu au deuxième tour par le Néerlandais Jesper de Jong (6-0/6-0). Dan ajouté (201e), Clément Tabur (202e), Arthur Gea (224e) et Louis Dussin (992e) complètent le tableau des Français engagés.

Le joueur japonais Shintaro Mochizuki avait remporté l’édition 2025 du Challenger de Nouméa. Photo Up2sunCommunication
Des joueurs locaux ont également été invités par la Ligue calédonienne de tennis. Il s’agit de Maxime Chazal (582e), Heremana Courte (1 285e) et Jalane Salaün-Ouillemon, espoir calédonien âgé de 17 ans. Le tirage au sort des qualifications et du tableau principal aura lieu le samedi 3 janvier, à 18 heures, au Méridien.
Un “tournoi qui compte” avant l’Open d’Australie
Si le Challenger de Nouméa séduit chaque année certains des meilleurs joueurs du circuit ATP, c’est avant tout pour sa proximité géographique et calendaire avec un tournoi majeur organisé deux semaines plus tard : l’Open d’Australie. Le premier tournoi du Grand Chelem de l’année se déroulera du 12 janvier au 1euh À février Melbourne. La majorité des joueurs engagés à Nouméa participent aux qualifications, et voient dans le BNC Tennis Open la parfaite occasion de s’acclimater. “C’est un tournoi qui compte, il est vraiment important pour l’ATP sur ce créneau-làexplique Thomas Schwertz, directeur adjoint du Challenger de Nouméa. Il est aussi très apprécié des joueurs, qui profitent des mêmes conditions climatiques, des mêmes balles, de la même surface qu’à Melbourne, donc c’est une superbe préparation pour eux.“
Le BNC Catherine Bonnet, un tournoi d’exposition au Recevoir
Le tennis club du Recevoir profitera, lui aussi, de la présence des joueurs professionnels à Nouméa. Une semaine avant le lancement du Challenger, le club organise un tournoi d’exposition, intitulé le BNC Catherine Bonnet, en hommage à cette figure du tennis calédonien, décédée en février 2023. Il aura lieu du 29 décembre au 2 janvier. Le principe : huit joueurs professionnels et deux joueurs locaux s’affronteront lors de quatre soirées, dans des formats courts de deux sets de quatre jeux. L’entrée est gratuite. Les rencontres débuteront à partir de 18 heures.
Jusqu’à 10 000 spectateurs attendus
Le BNC Tennis Open tient chaque année des milliers de Calédoniens aux abords des courts du Ouen Toro, bien au-delà de la sphère des passionnés. “On est sur un évènement international comme il en existe peu, voire pas du tout en Nouvelle-Calédonie“, souligne Thomas Schwertz. La direction du tournoi espère attirer, comme chaque année, “entre 8 000 et 10 000 spectateurs” sur la semaine. “Cette année, nous avons de la chance de ne pas être à cheval sur le Nouvel an.“
Le complexe de la Ligue de tennis sera aménagé pour l’occasion, avec différents espaces de restauration, en plus du bar du club-house. Une”zone de détente” ainsi qu’un accès VIP sera également installé.
Une centaine de bénévoles
Ramasseur de balles, juges de lignes, hôtesses d’accueil, personnel logistique… Le tournoi de Nouméa pourra compter sur la présence “d’une centaine de bénévoles” au total, mobilisés pour le bon déroulement de l’événement. “C’est le microcosme du tennis qui reste très engagé”, note Thomas Schwertz.
Retransmission sur NC La 1ère
C’est une première : le BNC Tennis Open sera en partie retransmis et commenté sur la chaîne NC La 1ère. Cela concernera trois rencontres : les deux demi-finales et la finale du simple, le vendredi 9 et samedi 10 janvier, à partir de 18 heures.

