Les candidats au rôle de porte-drapeaux aux Jeux d’hiver de 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo (Italie) seront dévoilés le 6 janvier, avant la révélation des deux binômes d’athlètes retenus pour les JO et les Jeux paralympiques le 30. Mais comment sont-ils désignés ? ICI fait le point.
Qui seront les porte-drapeaux de la France lors des Jeux olympiques d’hiver en février puis des Jeux paralympiques en mars ? Les noms des candidats seront annoncés le 6 janvier, avant la révélation des deux binômes, composés chacun d’un homme et une femmele 30 janvier. Lors des Jeux d’hiver 2022, les portes-drapeaux de la cérémonie d’ouverture étaient Tessa Worley et Kevin Rollandtandis que le fondeur Benjamin Daviet représentait la France lors de l’ouverture des Jeux paralympiques.
Mais comment ces portes-drapeaux sont-ils choisis ? Quels sont les critères d’éligibilité ? Qui vote ? ICI fait le point sur le processus de désignation de nos porte-drapeaux tricolores.
Quels sont les critères pour devenir porte-drapeau ?
Pour représenter la France lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, un premier critère impose une expérience olympique préalable. La jeune hockeyeuse Léa Bergerqui disputera sa première olympiade, ne pourra par exemple pas être sélectionné. Deuxième critère : d’anciens porte-drapeaux ne pourront pas l’être à nouveau. Il faut par ailleurs respecter et comprendre les valeurs olympiques et paralympiques et l’éthique sportive et n’avoir jamais été sanctionné disciplinairement et/ou pénalement pour dopage, manipulation des compétitions, violences sexistes et sexuelles ou pour tout acte de discrimination.
Combien y aura-t-il de porte-drapeaux ?
Il y aura quatre porte-drapeaux français cet hiver aux Jeux de Milan et Cortina. Deux pour les Jeux olympiques et deux autres pour les Jeux paralympiques. Les deux duos seront composés d’un homme et d’une femme. Les deux porte-drapeaux de chaque délégation, olympique et paralympique, ne pourront pas être issus de la même fédération sportive et donc de la même discipline.
Comment les athlètes présagent-ils des candidats ?
Les athlètes qui souhaitent se porter candidats au rôle de porte-drapeau doivent d’abord se déclarer auprès de leur fédération olympique et paralympique. Le nombre de candidatures n’est pas limité. Toutes les fédérations qualifiées ou qualifiables pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2026 ont donc la possibilité de communiquer aux comités olympiques et paralympiques le nom d’un homme et d’une femme.
Qui vote ?
Ce sont tous les athlètes sélectionnés “au sein de la délégation olympique” et “tous les athlètes paralympiques présents au sein de la liste élargie arrêtée au 31 décembre 2025” qui voteront du 27 au 29 janvier. Les deux binômes seront dévoilés le 30.
