Mikaela Shiffrin a de nombreuses raisons de se réjouir en cette journée de Noël.
Publié à
L’exceptionnelle skieuse américaine a connu un départ parfait en slalom dans cette saison olympique, avec quatre victoires en quatre courses de la Coupe du monde. Elle retrouve également sa forme dans d’autres disciplines, après les deux plus grosses chutes de sa carrière.
« Jusqu’à présent, cette saison, j’ai réussi à réaliser des virages de haut niveau dans les moments de pression », a déclaré Shiffrin.
« Les gens, lorsqu’ils me regardent, pensent qu’il n’y a pas de pression parce que j’ai une grande avance ou que j’ai réussi lors de la course précédente. Mais chaque fois que je me présente au départ, c’est comme une nouvelle situation et j’ai trouvé un moyen jusqu’à présent. J’ai trouvé un moyen de puiser au plus profond de moi-même pour trouver cette qualité de ski. Mais ce n’est pas simple. Cela demande beaucoup d’efforts. »
Ce week-end, Shiffrin sera de retour dans la station autrichienne de Semmering, où elle a remporté 7 de ses 105 victoires en Coupe du monde. En deux occasions, Shiffrin a inscrit trois victoires en trois jours à Semmering, en 2016 et en 2022.
Cette saison, il n’y a que deux parcours : un slalom géant samedi, puis un slalom dimanche.
Slalom géant et super-G
Si Shiffrin compte un record de 22 slaloms géants dont elle est sortie victorieuse en Coupe du monde, elle n’est plus montée sur le podium dans cette discipline depuis son grave accident à Killington, au Vermont, la saison dernière, qui lui a valu une profonde blessure au côté et un traumatisme sévère aux muscles obliques.
Mais Shiffrin a réalisé des avancées au slalom géant, terminant quatrième à deux reprises cette saison, notamment lors de la dernière course à Mont-Tremblant.
Shiffrin a également participé à un super-G à Saint-Moritz, en Suisse, récemment, sa première épreuve de vitesse depuis sa chute lors d’une descente à Cortina d’Ampezzo, en Italie, il ya près de deux ans. Elle était en bonne voie pour un résultat honorable jusqu’à ce qu’elle rate la dernière porte obtenue.
Il s’agit néanmoins d’un progrès vers son objectif d’ajouter éventuellement le super-G à son programme lors des prochains Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, où les épreuves féminines de ski alpin se dérouleront à Cortina.
« Même si ce n’est pas pour les Jeux olympiques, le super-G est un objectif important pour moi afin de retrouver une bonne forme en Coupe du monde de super-G », a précisé Shiffrin.
En slalom, Shiffrin est à ce point au sommet de son art qu’elle a réussi à triompher régulièrement avec une avance considérable (1,5 seconde en moyenne) et à se remettre rapidement de ses erreurs.
C’est tout un revirement par rapport à la seconde moitié de la saison dernière, où Shiffrin souffre d’un syndrome de stress post-traumatique à la suite de sa chute à Killington.
« En ce moment, je sens quand mon élan est perturbé, et dans mon esprit, c’est comme une pédale d’accélérateur », explique-t-elle pour décrire comment elle parvient à atteindre sa vitesse pendant une course.
Une victoire supplémentaire en slalom permettra à Shiffrin d’égaler le meilleur début de saison de sa carrière dans cette discipline. En 2018-2019, elle avait remporté les cinq premiers slaloms.
Au total, Shiffrin a remporté cinq slaloms consécutifs, dont la dernière course de la saison dernière. Sa plus longue série de victoires est de sept slaloms, ce qu’elle a réalisé à deux reprises.
Une équipe de rêve
Déjà détentrice de deux médailles d’or olympiques – slalom en 2014 et slalom géant en 2018 –, Shiffrin pourrait participer à quatre épreuves aux Jeux de Cortina : slalom, slalom géant, super-G et la nouvelle épreuve combinée par équipe.
Shiffrin et sa coéquipière de descente Breezy Johnson ont remporté l’or dans l’épreuve combinée par équipe lors des Championnats du monde de la saison dernière.
Le combiné par équipe consiste en une descente effectuée par une skieuse, suivie d’un slalom effectué par une coéquipière. Les temps sont additionnés pour déterminer les résultats.
Lindsey Vonn a tenté sans succès de faire équipe avec Shiffrin dans le combiné aux Championnats du monde, mais elle a désormais de chances meilleures d’ancienne une « équipe de rêve » après son excellent début de saison à 41 ans.

