Des récipiendaires (.ph KOACI.)
Du vendredi 19 au dimanche 21 décembre 2025, la localité de Ferkessédougou assisté à la troisième édition du circuit motocroix du Tchologo au complexe sportif. Un événement initié par M. Coulibaly Yefegafihé Hervéprésident du circuit, qui n’a pas fait exception en intégrant les femmes au cœur de cette compétition.
Cette initiative, portée par Hervé Coulibaly en collaboration avec la Fédération Ivoirienne de Motocyclisme Côte d’Ivoire (FMCI), visa à promouvoir la pratique encadrée du motocroix et à valoriser ce sport mécanique auprès de la jeunesse. Comme l’explique le président, cette activité << a été marquée par une sensibilisation à l'importance du port du casque, une sensibilisation sur l'entrepreneuriat local (...) pour occuper sainement la jeunesse...>> Et pour atteindre le maximum de jeunes à travers ce sport éducatif, il envisage également d’<< internationaliser cette activité, développer le sport motocroix et l’institutionnaliser…>>
Durant ces trois jours, soixante-sept (67) pilotes, issus de différentes localités, telles que FerkessédougouKorhogo, Boundiali, Bouaké, San-Pédro, Yamoussoukro, Taféré, Ouangolodougou et Gagnoa ont pris part à cette compétition.
La compétition s’est déroulée en quatre catégories majeures. La catégorie MX 450, réservée aux hommes, a constitué une poule de cinq pilotes. Parallèlement, la catégorie KTM 110 sans embrayage était ouverte aux hommes comme aux femmes. Cette dernière catégorie a été subdivisée pour les juniors, regroupant les participants en deux tranches d’âge, les jeunes de dix (10) à quatorze (14) ans et ceux de douze (12) à quatorze (14) ans.
Pour couronner toute cette énergie dépensée par les pilotes, des prix de distinction ont été attribués, faisant briller des talents comme Pascal Vigneron en catégorie MX One, Salif Traoré dans la catégorie juniors KTM 110 sans embrayage, et Mike Souleymane de Gagnoa dans la catégorie enfants KTM 110 sans embrayage. Soro Ibrahim s’est illustré en KTM 110 sans embrayage hommes, tandis que Siaby Souleymane de Yamoussoukro a remporté la catégorie KTM 110 MX2 sans embrayage hommes.
Les femmes, de leur côté, ont également fait preuve d’exceptionnelles compétences. Djibo Karidjatou, venu de Bouaké, a remporté le premier prix en catégorie KTM 110 sans embrayage. << J'encourage mes camarades femmes à y participer. La moto n’est pas faite que pour les hommes, nous aussi, nous pouvons bien conduire.>> at-elle affirmé.
De plus, des prix spéciaux ont été remis à des figures emblématiques du motocroixnotamment Sacha Vigneron, Bamadio et Aboubakar. Et au total, tous les lauréats ont été récompensés par des trophées, des médailles et des enveloppes, célébrant ainsi l’engagement et l’excellence des participants au sein de cette discipline dynamique.
Cet événement, bien plus qu’un moment de divertissement, est un gage de la communauté motocycliste à encourager l’inclusion et à promouvoir les talents, peu importer leur genre, tout en renforçant les liens avec les passionnés de motocroix.
T.K.Emile
tkemile@koaci.com
Par Koaci
