Le ministre Laurent Tchagba a obtenu, le vendredi 12 décembre 2025, l’approbation de la deuxième chambre du Parlement ivoirien, qui a adopté en commission le budget-programme de son département ministériel pour l’exercice 2026, d’un montant de 103 197 milliards FCFA. Le ministre des Eaux et Forêts, dans sa présentation, est revenu sur quelques réalisations de 2024, notamment l’élaboration de huit plans d’aménagement des forêts classées, le reboisement de 62 560 hectares de parcelles, la création de plus de 1 584 emplois verts et la mise en place de 201 comités de lutte contre les feux de brousse. Les investissements inscrits au budget 2026 portent sur onze projets stratégiques, pour un coût global de 11 813 milliards FCFA.
Ils visent la deuxième phase du Projet d’investissement forestier, la mise en œuvre de la loi de programmation de la sécurité intérieure, la sauvegarde du bois de vène dans les forêts classées de la Palé et de Boundiali, l’appui à la stratégie nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts.
A noter également le programme de restauration durable des forêts ivoiriennes, le Projet d’appui à la préservation des ressources naturelles (PAPREN-Forêts), l’extension du suivi GPS des éléphants en conflit avec les populations et l’utilisation de la technologie satellite pour la surveillance de la faune.
Enfin, le renforcement de la gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin du Bandama, la protection des eaux de surface dans le bassin du Sassandra et la mise en œuvre du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN) font partie des projets stratégiques.
Kouamé Wa

