“Elle est chouette, elle sort de l’ordinaire avec ses traces de ski”. La biathlète de Haute-Savoie , Camille Bened, rêve d’endosser cette combinaison en Italie en février prochain. La tenue à dominante blanche et marine habillera les équipes de France de ski nordique et de biathlon.
A moins de deux mois des futurs Jeux Olympiques d’hiver à Milan-Cortina en Italie, la Fédération Française de Ski a dévoilé ce vendredi au Grand-Bornand, où fait étape jusqu’à dimanche la coupe du monde de biathlon, la tenue qui portera les skieurs nordiques, les biathlètes et leur encadrement aux JO.
“Ce sera une fierté de la porter si je suis sélectionné pour les Jeux”
Le biathlète de la Chapelle-d’Abondance en Haute-Savoie a été la première a partagé son avis sur cette tenue olympique. “Qui dit JO dit rêve de petite fille et c’est pour moi un des gros objectifs de l’hiver. Alors voilà cette combinaison ça donne un petit coup de boost supplémentaire pour les cours qui arrivent. Et oui, ça met des petites étoiles dans les yeux. Je la trouve vraiment chouette, elle sort un peu de l’ordinaire. Il y a pas mal d’éléments, notamment les traces de ski, le drapeau qu’on retrouve à plusieurs endroits. Ce sera une fierté de pouvoir la porter si j’ai la chance d’être aux Jeux à Antholz” (site olympique du biathlon).
Élégance, confort et visibilité
C’est l’équipementier habituel de la FFS pour le ski nordique et le biathlon , la marque suédoise Artisanatqui a conçu cette penderie, combinaison, veste, bandeau, bonnet, en concertation avec la fédération et les athlètes et dans le respect du cahier des charges du CIO. Pour leurs vêtements de course, les exigences techniques essentielles des athlètes sont les confort et la thermo-régulation qui, du fait du changement climatique, devient un enjeu majeur explique le président de la FFS, Fabien Saguez. Les températures chaudes ou douces ont un vrai impact sur l’effort physique. Donc il faut que la combinaison et l’équipement portés permettent cette bonne transpiration du corps et cette bonne thermorégulation. Autre enjeu, la visibilité. Que les téléspectateurs ou les spectateurs qui sont sur site soient capables de distinguer très rapidement les Français des autres, c’est à mon avis l’un des objectifs qui a été atteint avec cette combinaison qu’on verra très bien. Je ne pense pas que d’autres nations auront vraiment ces couleurs. Très souvent, on est assez similaire à la Norvège puisque nos drapeaux contiennent les mêmes couleurs, mais eux, ils ont une dominante de rouge. Nous, sur une dominante de blanc et de bleu, on devrait être parfaitement distinguables.
