Publié
Marathon politiqueRéforme des pensions et du travail dominical pour finir l’année
Les députés examinent encore onze textes jeudi, dont ceux sur la réforme des retraites, les heures d’ouverture des commerces et le travail dominical.
Travail dominical et horaires des commerces le matin, réforme des retraites l’après-midi. Les députés ont des dossiers majeurs à examiner jeudi, au lendemain d’une autre journée marathon sur le budget. Pourquoi une telle concentration de textes juste avant les fêtes ? L’opposition avait tenté de reporter certains projets de loi à janvieren vain. «Certains députés protestants, mais cela a toujours été ainsi juste avant Noël», souffle un député de la majorité.
Les parlementaires veulent expédier tous les textes avant la fin de l’année. Le calendrier est parfois indispensable, comme avec la prolongation des aides de l’État pour payer les frais de réseau d’électricité. Sans vote, les factures flamberaient le 1er janvier. Pour d’autres sujets, la volonté est davantage politique, comme avec le prolongement des carrières pour avoir droit à la retraite (huit mois de plus à l’horizon 2030) ou le travail du dimanche (de quatre à huit heures autorisées, avec obligation de convention collective dans les entreprises de plus de 30 salariés).
Discussions tendues
Le gouvernement veut que les réformes soient applicables dès 2026. Pour de tels chantiers, l’opposition aurait voulu débattre davantage. Marc Baum (déi Lénk) a déploré mardi en séance le manque de temps pour débattre. «En deux jours, mercredi et jeudi, 22 projets de loi sont prévus, sans compter les motions», a-t-il lancé. La majorité a répondu que les sujets clients avaient fait l’objet de longues discussions, en commission et dans la sphère publique en général. «Les députés ont pu se préparer, tout n’est pas tombé du ciel», avait indiqué Carole Hartmann, présidente de la commission Économie.
Les sujets votés ce jeudi ont provoqué de vifs débats ces derniers mois, avec comme point d’orgue la grande manifestation du 28 juin et des séances de discussions tendues avec les partenaires sociaux en juillet et septembre. Ces séquences ont contribué à affaiblir Georges Mischo, ministre du Travail et des Sports, dont la démission a été annoncée le 8 décembre.
Curieux de découvrir qui fait l’actu à L’essentiel? Rejoignez-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg !

