
Pierre-Edouard Deldique reçoit cette semaine, l’historien de la philosophie et philosophe Michel Onfray. L’auteur de plus de cent cinquante livres traduits dans une trentaine de langues publiques «Déambulation dans les ruines», le premier volume d’une vaste «Histoire philosophique de l’Occident».
Cet essai original, corrosif, érudit nous propose une traversée des grandes oppositions qui ont façonné la pensée occidentale, de Platon à Démocrite, des stoïciens aux hédonistes, en invitant le lecteur à réfléchir sur l’héritage intellectuel et ses ruines encore présentes. Loin des polémiques associées, à tort ou à raison, à cet intellectuel médiatique, Michel Onfray nous parle avec générosité et passion de ce combat des idées.
L’originalité du livre repose sur la double lecture qu’il propose, par thèmes et par auteurs, afin de mettre en évidence les grandes oppositions de la pensée occidentale.
Par exemple, Platon et l’idéalisme contre Démocrite et le matérialisme ; la vertu stoïcienne contre l’hédonisme d’Aristippe, la vie philosophique socratique contre la rhétorique sophistique…
Le fondateur de l’Université populaire de Caen (pour laquelle était destiné le texte de ce livre), insiste sur le fait que l’Occident ne s’est pas construit sur une pensée homogène, mais sur des oppositions radicales.
Loin d’un récit abstrait, l’auteur raconte ces débats à des choix de vie, des pratiques et des styles d’existence, démontrant que la philosophie est toujours une manière de vivre. Ascèse ou jouissance ? Mariage ou libertinage ? Plaisir ou vertu ?
Fidèle à son écriture accessible et foisonnante, Michel Onfray propose une leçon de philosophie qui se veut à la fois pédagogique et stimulante.
En parlant de «ruines», Onfray suggère que notre époque vit sur les débris d’une civilisation en crise, mais qu’elle peut encore y trouver des ressources pour penser et agir.
Il était donc normal que le philosophe – non le commentateur de l’actualité, le polémiste – vienne nous parler de cette guerre des idées qui a donné naissance à l’Occident.
A noter que Michel Onfray a lancé deux médias indépendants :
Programmation musicale :
Labelle
– Oublie-Voie-Espace-Dimension
– Introspection de l’âme
François Poitou
– Intuition.

