Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées par balle, samedi 13 décembre, lors de tirs sur le campus de l’université Brown, dans le nord-est des Etats-Unis.
« Abritez-vous sur place et évitez la zone jusqu’à nouvel ordre »a exhorté, sur X, la police de Providence, capitale de l’Etat du Rhode Island, où se trouve l’établissement qui compte parmi les plus prestigieux des Etats-Unis.
Lors d’un point presse, la police a déclaré que le suspect était activement recherché. Il s’agit d’un homme habillé en noir, a précisé Timothy O’Hara, chef adjoint de la police, ajoutant qu’aucune arme n’avait été retrouvée.
Brett Smiley, le maire de Providence, a annoncé à la presse que deux personnes avaient été tuées – sans vouloir préciser s’il s’agit d’étudiants ou de professeurs – et que huit autres hospitalisées étaient dans un état critique mais stable. « Un ordre de s’abriter sur place est en vigueur »at-il ajouté. Il a encouragé les personnes vivantes près du campus à rester chez elles ou à ne pas rentrer chez elles tant que le confinement n’était pas levé.
Journée d’examens
Les responsables de l’université ont d’abord signalé aux étudiants et au personnel qu’un suspect était en garde à vue, avant de déclarer plus tard que ce n’était pas le cas et que la police recherchait toujours un ou plusieurs suspects. Le maire a expliqué qu’une personne initialement soupçonnée avait été placée en garde à vue, mais qu’il a été établi ensuite qu’elle n’était pas impliquée dans l’attaque.
La fusillade s’est produite dans un bâtiment de sept étages qui abrite l’école d’ingénierie et le département de physique de l’université, dans lequel des examens comprenant pour le premier semestre de l’année scolaire étaient en cours. Selon la police, le suspect a quitté le bâtiment.
Le président américain, Donald Trump, a déclaré sur sa plateforme Truth Social avoir été informé de la situation, et que la police fédérale (FBI) était sur place. Il avait lui-même affirmé dans un premier temps que le suspect avait été arrêté, avant de publier un deuxième message dans lequel il déclarait que la police locale était revenue sur cette annonce.
Selon le site de l’établissement, le bâtiment comprend plus de 100 laboratoires, des dizaines de salles de classe et de bureaux. Brown est un établissement privé qui compte plus de 10 000 étudiants.
Le fléau des armes à feu
Avec plus d’armes à feu en circulation que d’habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par armes à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n’ont jusqu’à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés au port d’arme, garantis par la Constitution.
En 2024, plus de 16 000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l’ONG Gun Violence Archive.
Alors que les fusillades se produisent dans des endroits variés, celles commises en milieu scolaire ou visant des enfants marquent plus fortement la mémoire collective. En 2022, la ville d’Uvalde au Texas avait été complètement endeuillée par une tuerie dans une école primaire, au cours de laquelle 19 élèves et deux professeurs étaient morts.

