Gardien partant du Canada lors de la Confrontation des 4 nations en février dernier, le portier des Blues de St. Louis, Jordan Binningtonreconnaît ne pas avoir le début de saison espéré.
Favoriser le début de la saison afin d’être à nouveau partant lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina dans moins de deux moins maintenant, voilà que des statistiques peu reluisantes soulèvent des doutes à son endroit.
« Je suis conscient de ce qui se passe présentement. Tu souhaites être dans les meilleures dispositions afin de faire l’équipe et rendre la décision facile », a dit le principal intéressé. « En même temps, je sens que je suis dans la LNH depuis assez longtemps et je sais que si je contrôle mon monde intérieur et ce que je fois faire pour être à mon meilleur, la situation s’occupera d’elle-même ».
« C’est là que va mon attention. »
Le match de dimanche soir contre les Canadiens de Montréal a été un pas dans la bonne direction.
Binnington a effectué 23 arrêts dans une victoire de 4 à 3, repoussant plusieurs chances de qualité du CH, dont celle de Cole Caufield à la dernière seconde de jeu, pour récolter sa septième victoire de la saison.
Le portier au caractère bouillant a tout de même des chiffres à peaufiner. Binnington a une moyenne de buts répartis de 3,29 et un taux d’efficacité de ,875. Il pointe d’ailleurs au 68e rang de la LNH – et sixième pire rang – pour les gardiens avec au moins 10 matchs cette saison.
« Les chiffres ne sont pas préalablement là où tu voudrais qu’ils soient », at-il avoué.
Binnington a déclaré qu’il n’avait pas encore discuté avec l’équipe dirigeante canadienne de la sélection olympique, qui aura lieu dans moins d’un mois. Doug Armstrong est à la fois directeur général de St. Louis et de l’équipe canadienne.
« Nous n’en avons pas encore parlé. Je pense qu’il n’y a rien à dire, il suffit de faire son travail, de se concentrer ici, et plus les Blues obtiennent de bons résultats, mieux c’est pour cette situation également », a déclaré le portier canadien.
L’un des atouts de Binnington est sa capacité avérée à se montrer à la hauteur dans les moments importants.
Il a mené St. Louis à la Coupe Stanley en 2019, passant en quelques mois du statut de gardien de but de ligue mineure à celui de sauveur de la saison et de héros des séries éliminatoires.
Le gardien fougueux, également connu pour son tempérament colérique, a fait preuve du même sang-froid lors de la finale des 4 Nations, repoussant 31 des 33 tirs américains lors de la victoire 3 à 2 du Canada, notamment grâce à un arrêt désespéré du gant sur Auston Matthews en prolongation qui a sauvé le match.
Présentation, Logan Thompson des Capitales de Washington et Scott Wedgewood ainsi que Mackenzie Blackwood de l’Avalanche du Colorado sont les gardiens canadiens qui présentent les meilleures statistiques avec au moins 10 matchs disputés cette saison.

