Donald Trump a noté dimanche qu’il y avait « de bonnes chances » pour un accord afin de mettre un terme au Conflit entre la Russie et l’Ukrainedans la foulée de négociations entre une délégation américaine et ukrainienne en Floride.
« Je pense que la Russie aimerait que cela se termine, et je pense que l’Ukraine, je sais que l’Ukraine aimerait que cela se termine », a déclaré à bord d’Air Force One le président américain, qui a récemment dévoilé un plan de paix considéré par certaines chancelleries européennes comme très favorables à Moscou.
Witkoff en route pour Moscou
Tout en saluant des discussions « productives » en Floride, Marco Rubio a concédé dimanche soir qu’il « restait encore du travail » dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
« C’est délicat. C’est compliqué. Il y a beaucoup d’éléments en jeu et il est évident qu’une autre partie doit être prise en compte dans l’équation et cela continue plus tard cette semaine quand Steve Witkoff se rendra à Moscou », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, ont eux aussi pris part à cette rencontre en Floride. Le premier décollera pour Moscou lundi devrait rencontrer le président russe Vladimir Poutine mardi.
Le chef des négociateurs ukrainiens, Roustem Oumerov, a de son côté décrit les discussions comme « productives et réussies ». Plus tôt, une source proche de la délégation ukrainienne avait pourtant affirmé à l’AFP que les négociations n’étaient « pas faciles » entre Américains et Ukrainiens.
« Le processus n’est pas facile, car la recherche de formulation et de solutions se poursuit », a déclaré cette source, précisant toutefois que la discussion est « constructive » et que « tout le monde souhaite un résultat concret afin d’avoir un sujet de négociations ultérieures entre les Etats-Unis et la Russie ».
Et pendant ce temps, Zelensky à Paris
Une autre source haut placée, briefée sur les négociations en cours, a déclaré à l’AFP que les Américains, lors de ces discussions, voulaient que « les points finaux (du plan) soient convenus et qu’ils puissent aller à Moscou ».
Volodymyr Zelensky, lui, sera reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée lundi. « Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d’une paix juste et durable, dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain et d’une concertation étroite avec nos partenaires européens. Ils feront également le point sur le travail engagé sur les garanties de sécurité dans le cadre de la coalition des volontaires », a indiqué samedi la présidence française.

