Attaque russe meurtrière à Kharkiv
Une attaque russe sur la ville ukrainienne de Kharkiv, la deuxième plus peuplée du pays avant l’invasion lancée par Moscou en février 2022, a fait quatre morts et 17 blessés dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 novembre, a annoncé le maire.
La Maison-Blanche prône le respect de la « souveraineté » de Kiev
Les États-Unis et l’Ukraine ont confirmé dimanche soir dans un communiqué de la Maison-Blanche qu’un « futur accord » de paix pour mettre fin au conflit avec la Russie « devra pleinement respecter la souveraineté » de Kiev, à l’issue de pourparlers à Genève entre responsables américains, ukrainiens et européens.
La présidence américaine a par ailleurs des discussions en Suisse, en présence du secrétaire d’État Marco Rubioqui ont constitué « un pas en avant significatif » vers un règlement de paix en Ukraine.
Zelensky se dit « personnellement » reconnaissant envers Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelenski a déclaré qu’il était « personnellement » remerciements envers Donald Trump, après la publication par le président américain d’un message sur les réseaux sociaux accusant une nouvelle fois Kiev de ne faire preuve « d’aucune gratitude ».
« L’Ukraine est reconnaissante envers les États-Unis, envers chaque cœur américain et personnellement envers le président Trump pour l’aide qui, à commencer par les Javelin, a sauvé des vies ukrainiennes »a affirmé Volodymyr Zelensky dans un message sur X. Les Javelin sont des missiles antichar de fabrication américaine.
« Progrès » lors des pourparlers en Suisse
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le négociateur de Kiev, Andriï Iermak, ont apprécié les « bons progrès » dans les pourparlers en cours à Genève sur le plan de Trump pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
« Je pense que nous avons probablement eu la réunion la plus productive et significative jusqu’à présent dans tout ce processus »a déclaré Marco Rubio aux journalistes. Le secrétaire d’État américain s’est par ailleurs dit dimanche « très optimiste » sur la possibilité de conclure un accord « très vite » sur l’Ukraine.

