CFI, l’agence française de développement média, organisait à Paris début octobre la 2e édition des Rendez-vous de l’expertise MédiaDev, qui portait sur la lutte contre la désinformation. À cette occasion, Steven Jambot a animé une table ronde avec Ange Kasongo, fondatrice de Balobaki Check (RDC), Julien Pain, présentateur de l’émission Vrai ou faux sur France info, et Noël Kokou Tadegnon, cofondateur de Togo Check. En voici quelques extraits choisis.
Face à la viralité de la désinformation, les stratégies traditionnelles de diffusion montrent leurs limites. C’est l’un des constats que les participants avaient en tête lors des Rendez-vous de l’expertise MédiaDev organisés le 9 octobre 2025 à Paris par Financel’agence française de développement média, filiale du groupe France Médias Monde, maison-mère de RFI.
Trois journalistes fact-checkeurs avaient été réunis pour une table ronde animée par Steven Jambot : Julien Painrédacteur en chef à France info et présentateur de l’émission Vrai ou faux, Ange Kasongofondatrice de Chèque Balobaki en République démocratique du Congo (RDC), et Noël Kokou Tadegnoncofondateur de Chèque du Togo.
Cet épisode de L’atelier des médias a été conçu à partir d’extraits des échanges qui se sont tenus ce jour-là.
Les trois intervenants rappellent les défis posés par la vitesse de circulation de la désinformation et le choix des plateformes. Une partie significative de la discussion porte sur l’utilisation de WhatsApp pour toucher des communautés spécifiques. Noël Tadegnon explique le travail du Togo Vérifiez avec les radios communautairesnotamment avec des humoristes qui s’emparent de sujets fact-checkés.
Les panélistes rappellent la nécessité d’expliquer et de sensibiliser plutôt que de simplement décréter le vrai ou le faux. Julien Pain parle de son expérimentation de Ticil aborde également l’inquiétude grandissante face à l’intelligence artificielle générative qui pourrait rendre la distinction entre le vrai et le faux presque impossible, conduisant à une possible indifférence informationnelle. Enfin, Ange Kasongo a évoqué l’importance de la collaboration entre fact-checkers (la Paff) et du nécessaire plaidoyer auprès des autorités pour améliorer l’accès à l’information.

Abonnez-vous au podcast de « L’atelier des médias »
L’atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Podcasts Apple, Spotify, Deezer, Amazon Musique, Accro aux podcasts, Boîte de coulée, Régler Dans ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

